«Trop envie de te voir», est une forme théâtrale destinée aux collégiens et lycéens sur les relations amoureuses adolescentes entre filles et garçons.
À partir de témoignages et réflexions des adolescents recueillis lors de résidences dans les établissements scolaires, Lili Label Cie a créé une forme théâtrale, suivie d’un échange/débat en classe, destinée à déconstruire les idées reçues et bousculer les non-dits sur la sexualité des jeunes.
L’écriture et le jeu d’acteur, au plus près de la vie des adolescents, ouvrent un champ de réflexions sur les relations genrées, les injonctions subies quotidiennement par les jeunes filles et les jeunes garçons, la possible rencontre amoureuse et consentie.
En (re)donnant au théâtre sa place en temps qu’éveilleur d’esprit, «Trop envie de te voir» est un déclencheur pour permettre d’écouter l’autre et mieux comprendre ce qui se joue dans les relations amoureuses adolescentes.
Après la forme théâtrale
Nous proposons une continuité après les représentations du spectacle «Trop envie de te voir».
Plusieurs formes peuvent être envisagées et mises en place à l’issue des représentations:
> Un collectage de paroles à la manière du livre «Fragments d’un discours amoureux» de Roland Barthes. Il s’agira ici, à partir de mots et de phrases proposés par les élèves, de recomposer un discours amoureux pour adolescents du 21ème siècle.
> Une valorisation par des ateliers artistiques de ce discours amoureux (écriture, lecture, mise en scène, vidéo, exposition...)