Etranges Etrangers

Théâtre d'intervention en établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
Un homme et une femme arrivent dans la cour d'une école, d'un collège, d'un lycée. Ils sont étrangers, nomades et amènent avec eux leur histoire et leurs biens.
Ils s'installent provisoirement dans cette cour d'école, au milieu des jeunes et de leurs questionnements, en temps réel, chacun absorbé par sa tâche, accueillis par l'établissement scolaire qui leur offre l'hospitalité. Le camp est dressé avec son déballage d'objets, ses activités diverses et variées de la vie de tous les jours, ses particularités culturelles - Temps d'échange et de partage.
D'où viennent-ils? D'une terre lointaine sans doute. Ils parlent et chantent une langue qui ne ressemble à rien de connu. Qu'ont-ils fui ? Un pays en guerre, peut-être, qui ne leur permettait plus de vivre en sécurité. Ils voyagent en quête d'une terre d'accueil, d'un nouveau pays où ils pourraient vivre en paix, acceptés.
La présence incongrue de ces deux étrangers nomades dans un établissement scolaire, au plus près du quotidien des enfants, va susciter curiosité, engendrer maintes questions, et donner lieu à des échanges de toutes sortes.
Comment communique-t-on avec des personnes qui ne parlent pas ou très mal la même langue que vous?
Quels sont les autres modes de communication ? Comment vivent-ils ? La culture de chacun devient ici primordiale.
La présence de ces nomades va révéler aussi la façon dont on peut percevoir l'autre, l'étranger, celui qui n'est pas tout à fait comme nous et qui pourtant, comme nous, mange, boit, rit, parle, chante, s'émeut... Et peut souffrir d'être loin de son pays, exilé.

En proposant une forme audacieuse dans les établissements scolaires, la compagnie veut explorer au-delà des frontières, trouver du sens, surprendre et toucher le sensible et l’émotion pour ouvrir les regards et provoquer l’action. Ici, le théâtre trouve pleinement sa place en temps qu’éveilleur d’esprit, dans un lieu et à un moment où on ne l’attend pas. Cette performance d’une journée prend appui sur le théâtre de l’invisible. En découvrant les "comédiens-migrants" et en apprenant à les rencontrer, les jeunes s’engagent dans un élan de solidarité pour répondre aux besoins des réfugiés. Il n’y a donc pas de spectacle, ni de spectateurs. Il n’y a que des acteurs.

A ce jour des milliers d’enfants, de jeunes collégiens et lycéens ont vécu cette expérience.                                « Aujourd’hui, j’ai grandi » Parole d’une élève de 5ème.                                   

D’autres projets sont en cours au sein de la compagnie pour toujours chercher à interpeller, à toucher autrement et remettre des sujets importants au coeur de la société.

Production

DRAC Auvergne, Région Auvergne, Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise.
Avec le soutien du Rectorat, Académie de Clermont-Ferrand